Il s’agit de l’un des appareils grand format numérique les plus compacts et les plus aboutis au monde. Pesant à peine 900 grammes, cet appareil se situe au sommet du système GFX et bénéficie du meilleur des technologies d’imagerie Fujifilm. D’une taille comparable à celle de la plupart des appareils photo plein format, il intègre un capteur de 102 MP, 1,7 fois plus grand qu’un capteur plein format.
Le GFX 100S profite d’une stabilisation d’image sur cinq axes efficace jusqu’à 6 IL, d’un autofocus vraiment très rapide et précis, et d’une reproduction des couleurs mondialement réputée (avec simulation d’anciens films).
Le GFX 100S associe le fameux processeur X-Processor 4 Fujifilm, aux performances élevées, et son capteur CMOS rétroéclairé grand format, produit des images d’une qualité impressionnante.
Le poids de l’appareil permet de le sortir du studio et de l’utiliser pour le paysage, avec le Fuji GF 30mm f/3.5 R WR, objectif assez léger et très performant qui pourra même être utilisé pour la photo de rue (avec 102 MP, il est possible de croper sans problème). Cependant il sera peut-être judicieux, dans un premier temps, d’utiliser le Fuji GF 32-64mm f/4 R LM WR, qui permettra une plus grande polyvalence.
Protégé contre les intempéries, le GFX 100S résiste aux poussières, à l’humidité et fonctionne à basse température jusqu’à -10°C. Son boîtier en alliage de magnésium est volontairement plus épais de 1 mm que celui du GFX 100 autour de la monture d’objectif pour assurer une assise efficace aux plus gros des objectifs en monture G. Son prix (boîtier nu) est de 5999.- euros.