D’anciennes stations-service des années 70 et 80, un format Polaroid, nous pourrions croire Frédéric JEDRYKA, voyageur et photographe autodidacte, sur les traces d’un Wim Wenders sur la célèbre route 66 aux Etats-Unis ou d’un « road trip » de William Eggleston à travers les Etats-Unis.
Mais dans cette série, pas de noms emblématiques des « 5 majors » pétrolières américaines comme enseignes, seulement des stations-services oubliées sur la route de l’histoire de l’ancienne Union des Républiques Socialistes Soviétiques, au cœur de l’Ouzbékistan.
Les clichés des stations-services vides et délaissées, construites du temps où l’Ouzbékistan formait l’une des 5 républiques d’Asie centrale de l’Union soviétique, répondent aux images qui ont fondé l’imaginaire américain, mais ici en creux, le « road trip » d’une version inverse du rêve américain.
La photographie « de route » permet de construire un récit photographique dans lequel les continuités et les changements peuvent être captés visuellement. Frédéric Jedryka révèle la singulière proximité entre ce « road trip » en Ouzbékistan et ceux réalisés entre Illinois et Californie.