Durant les années 1950, Frank Horvat réalise une longue série, principalement au téléobjectif, consacrée à Paris, sa physionomie, son architecture et les mouvements (des automobiles ou des foules) qui l’animent. De ce travail résulte une séquence étonnamment formelle voire abstraite, des images riches de matière, de lignes et de volumes. Une sélection de 60 épreuves originales dévoile cette recherche esthétique quasi inédite dans l’œuvre prolifique de Frank Horvat.
Né en 1928, Frank Horvat est l’un des très rares photographes de sa génération qui était encore en activité. Récemment encore il nourrissait une autobiographie par l’image et retravaillait quotidiennement son immense archive photographique. Il etait l’une des figures majeures de la photographie, célébré par son parcours prestigieux, par ses inventions visuelles (pour la mode notamment), par la longévité de sa pratique, par sa passion pour le medium (il a publié un recueil d’entretiens avec d’autres photographes et préparait un second opus de ses Entre vues).
Frank Horvat est un photographe italien, né le 28 avril 1928 à Abbazia et mort le 21 octobre 2020 à Boulogne-Billancourt. Sa rencontre avec Henri Cartier-Bresson en 1950 est déterminante pour la suite de son travail.
Jusqu’au 10 janvier 2021
Maison de la Photographie
Robert Doisneau
1, rue de la Division du Général Leclerc
94250 GENTILLY