Du 5 au 27 septembre, le Festival Images transforme à nouveau la ville de Vevey en musée à ciel ouvert entièrement gratuit : 59 artistes de 17 pays présentent 49 projets en intérieur et en extérieur durant 3 semaines autour d’un thème : Unexpected. Le hasard des choses.
Plusieurs propositions de cette édition du Festival Images font écho à l’ambiance inaccoutumée du confinement : les espaces urbains étrangement dépeuplés de Brodbeck et de Barbuat comme la mélancolique balade de Taiyo Onorato et Nico Krebs dans une ville utopique et déserte en Sicile ; la détermination d’Hayahisa Tomiyasu qui observe, durant des années, depuis la fenêtre de son studio, l’ingéniosité de ses voisin·e·s si habiles à détourner la fonction première d’une table de ping-pong située devant l’immeuble.
Des thèmes très actuels comme l’écologie, les fake news, le combat des femmes pour l’égalité de leurs droits ou le racisme sont des enjeux de société qui ont soudainement pris une ampleur phénoménale. Aux Maldives, Edoardo Delille et Giulia Piermartiri anticipent les conséquences dramatiques du changement climatique qui forcera les populations autochtones à l’exil écologique. Gaia Baur disgracie les mesures politiques du président Donald Trump en les mettant en scène dans des clichés laissant percevoir leur incongruité.
Tous les jours du 5 au 27 septembre
Toutes les expositions sont gratuites
FESTIVAL IMAGES VEVEY
Salle del Castillo Pl. du Marché 1
1800 VEVEY
SUISSE