OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • l’équipe
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Abonnez-vous, c’est gratuit !
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Soutenez-nous !
  • Contact
OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • Un œil sur la photo d’aujourd’hui
  • Web TV

Fanny Pentel, Des sens, distiller les mémoires, « 100% APV », 2019

  • Eric DUBOIS-GEOFFROY
  • 17 août 2020
https://vimeo.com/849529953

Nous avons rencontré Fanny Pentel lors de la 7ème édition de « 100% APV », exposition à Tourcoing, organisée par le pôle Arts Plastiques de l’Université de Lille. À travers ce projet, initié par Anne Creissels, et mené collectivement par de jeunes artistes et curateurs·et curatrices, « 100% APV » propose une expérience artistique singulière, à la fois pédagogique et professionnelle, s’inscrivant dans les exigences de la création contemporaine.

Fanny Pentel, artiste photographe depuis 15 ans, aborde la pratique artistique dès l’enfance par la danse puis en tant que plasticienne, en travaillant matières textiles et volumes, tissus rigidifiés.

15 ans plus tard, Fanny Pentel renoue, pour ce projet photographique « Des sens, distiller les mémoires » avec cette approche plasticienne et l’utilisation de tissus rigidifié.

Si Fanny Pentel a choisi comme matériau de départ « la sensation », les mots sont le troisième élément de cette œuvre, se combinant au flou des photographies et aux volumes du tissus rigidifié.

« Ce travail photographique et textuel cherche à matérialiser des impressions mémorielles portées en soi, à faire resurgir des émotions passées, enfouies, et à parcourir des failles. Le texte explore les sensations comme des « passages de mémoires » ; et les mots ravivent les sens tout en les laissant s’échapper. Il s’agit également d’un travail sur la matière sculpturale, dont les multiples formes guident les mouvements du corps. », Fanny Pentel.

Pour parler des sensations, il était évident de travailler le flou photographique, lors d’autoportrait, en poses longues, avec la volonté de travailler le voile comme une matière sculpturale, en pleine évolution lors de la prise de vue.

Projet réalisé en collaboration avec Elisabeth Hoedts, auteure et interprète des textes poétiques dits et écrits, certains mots ont commencé à émerger, des mots qui ouvrent sur les sensations, sur le tissu, le voile, en ce qu’il a de charnel, de relation étroite avec la peau. Les mots sont plastiques.

Mots et images se combinent pour retranscrire ces sensations.

Interview à la Galerie Commune, Roubaix, avril 2019.

© Fanni Pentel – Des sens, distiller les mémoires, photographie numérique, tirage sur papier Hahnemuhle, 2019
© Fanni Pentel – Des sens, distiller les mémoires, photographie numérique, tirage sur papier Hahnemuhle, 2019
© Fanni Pentel – Des sens, distiller les mémoires, photographie numérique, tirage sur papier Hahnemuhle, 2019
© Fanni Pentel – Des sens, distiller les mémoires, photographie numérique, tirage sur papier Hahnemuhle, 2019

© Fanni Pentel – Des sens, distiller les mémoires, photographie numérique, tirage sur papier Hahnemuhle, 2019

Membre du collectif Au Pied Levé

Après quinze ans de pratique plastique en solo, l’artiste explore de nouveau des dispositifs collectifs comme pour se rapprocher à nouveau des démarches de création chorégraphique de ses débuts. Ces projets collectifs et collaboratifs ont vu le jour il y a six ans au sein du collectif Au Pied Levé.

 

W https://www.fannypentel.com/

Facebook https://www.facebook.com/fanny.pentel

Instagram fannypentel

Interview, tournage et montage, Eric Dubois-Geoffroy, OPENEYE, 2019-2020

Abonnez-vous à notre chaîne YOUTUBE

Sujets connexes
  • Fanny Pentel
Eric DUBOIS-GEOFFROY

WebTV, assistant webmaster

Article précédent
Rencontre avec Reza
  • Les rencontres OPENEYE
  • Web TV

Rencontre avec Reza

  • Eric DUBOIS-GEOFFROY
  • 25 mai 2020
Voir l'article
Article suivant
Clément Decoster et Vincent Lelièvre - « Corps de Vi(ll)e »
  • Un œil sur la photo d’aujourd’hui
  • Web TV

Clément Decoster et Vincent Lelièvre – « Corps de Vi(ll)e »

  • Eric DUBOIS-GEOFFROY
  • 24 septembre 2020
Voir l'article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Soutenez OPENEYE, faites un don


A voir
Mois en cours

ARTICLES AU HASARD

NAVIGATION

  • Le Mag
    • à l’est du nouveau
    • à la rencontre d’une école
    • arrêt sur image
    • corporate
    • focus
    • initiative artistique
    • intimité
    • jeune talent
    • l’invité
    • la galerie des lecteurs
    • le carnet d’openeye
    • le monde de la photo
    • où va la photographie ?
    • partenariat
    • photo artistique
    • photo nature
    • reportage
    • technique photo
    • spécial confinement
    • surréalisme
    • vintage
  • Web TV
    • OPENEYE 24is
    • Un œil sur la photo d’aujourd’hui
    • Les rencontres OPENEYE
    • Les Rencontres d’Arles 2019

ABONNEZ-VOUS ! 

Recevez tous les deux mois, le lien pour consulter ou télécharger gratuitement chaque nouveau numéro 

Abonnez-vous, c'est gratuit !

SUIVEZ-NOUS !
OPENEYE vous propose au quotidien de découvrir la photographie contemporaine

OPENEYE, votre webmagazine gratuit
  • A propos
  • l’équipe
  • Contact
  • Nos partenaires
  • Abonnez-vous
  • Soutenez-nous !
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
©2017- 2021 OPENEYE

Input your search keywords and press Enter.

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
X