Les Serres de la Milady de Biarritz est une pépinière d’artistes et un lieu culturel dédié aux arts visuels, dans l’esprit du 59 Rivoli à Paris dirigé par Gaspard Delanoë. Les Serres est un espace alternatif dédié aux artistes leur permettant d’avoir un lieu pour créer. Elles accueillent des expositions inédites d’envergure : y sont mêlés photographie, art numérique, peinture sur soie, céramique et sculpture basée sur le principe de la photogrammétrie. Leur forme actuelle a vu le jour en 2006 et est aujourd’hui en sursis car menacée d’expulsion. Les artistes-photographes présents et exposés ne cessent de créer des ponts en Arts et Nature, comme le fait notamment l’artiste Anouck Oliviero, photographe française, qui fait partie du Collectif Untitled, actuellement en résidence aux Serres. Anouck Oliviero crée des Natures Mortes Polaroids, où elle « sépare les trois couches du Polaroïd pris quelques minutes avant : l’émulsion, le négatif et le basique. »
Seule l’émulsion est conservée et transférée sur un support. Elle joue avec cette fragilité de l’image – autant dans son processus d’enregistrement que par le matériau qu’elle utilise pour la pérenniser – et avec sa matérialité qu’elle fait virevolter avant de la figer dans/sur un support. La photographie est fixée soit sur du papier, soit dans des plaques de verre, où le motif aérien se trouve en suspension, en situation de flottement, entre l’oiseau, le poisson, le corail, les formes florales, les étoffes .. stimulant l’imagination. Anouck Oliviero est exposée à la galerie Pili Taffernaberry de Bidart et ses œuvres sur papier disponibles également aux Serres de la Milady. A voir absolument la vidéo sur la page d’accueil de son site, où l’on découvre sa manipulation délicate de l’image mouvante presque translucide.
Devenez membre des Serres de la Milady pour avoir accès aux expositions qui se tiennent dans ces grands espaces lumineux, haut lieu du patrimoine local biarrot. Soutenons l’association pour sa pérennisation et luttons contre l’expulsion de ce lieu atypique, avant-gardiste et unique du Pays Basque où la photographie – plasticienne et street-photographie – tient une place importante.
Association des Ateliers d’Artistes de la Milady
Pour en savoir plus sur les diverses activités de ce lieu dédié à l’art :