GANGAO LANG- SECOND-SELF INTRODUCTION

mer17juin(juin 17)11h00dim30août(août 30)20h00GANGAO LANG- SECOND-SELF INTRODUCTION

Détails de l'évènement

GANGAO LANG - SECOND-SELF INTRODUCTION

Dans le cadre de la programmation du Studio, dédié à la création émergente, la MEP présente le travail de la photographe chinoise Gangao Lang, lauréate 2019 du Prix Dior de la Photographie pour Jeunes Talents : un travail sur le portrait où prime l’utilisation des outils numériques. Dans Second Self-introduction, Gangao Lang présente des fragments de paysages en alternance avec une série de portraits retravaillés numériquement et qui mettent en scène son amie Li Wanyue. À l’aide des outils numériques, Gangao Lang retouche les traits du visage de son modèle, en accentue les lignes et les volumes, y ajoute des figures géométriques. Par des jeux de lumières et de couleurs, elle souligne également les émotions qu’elle perçoit chez son amie. De cette recherche poétique et formelle naît un portrait intime. Gangao Lang intègre naturellement les outils numériques dans sa pratique artistique, ils lui permettent de créer « un trouble insaisissable permettant d’intensifier la dimension sensible du réel ». Ses œuvres révèlent une volonté de mise à distance d’une conception de la photographie comme trace objective, les retouches digitales venant intensifier ce qui est imperceptible.

GANGAO LANG

Née en 1998 dans la province de Henan en Chine, Gangao Lang est étudiante au Shanghai Institute of Visual Arts, école qu’elle intègre grâce à sa série Girls Rule. L’année passée elle a participé à l’exposition collective OCEAN au Slime Engine Contemporary Art Space de Shanghai.

PRIX DIOR DE LA PHOTOGRAPHIE POUR JEUNES TALENTS

La maison Dior a créé en 2018, en partenariat avec l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles (ENSP) et accueilli par Luma Arles, le Prix Dior de la Photographie pour Jeunes Talents. Destiné à soutenir et à promouvoir la création photographique émergente, le Prix distingue, sur un thème renouvelé chaque année, les travaux de jeunes artistes issus des plus grandes écoles internationales d’art et de photographie. Il est décerné chaque année, début juillet, en parallèle des Rencontres d’Arles. Pour sa deuxième édition, sur le thème « Woman-Women faces » et autour des mots clés beauté, féminité et couleur, le Jury du Prix Dior de la Photographie pour Jeunes Talents a salué et primé le travail de la photographe chinoise Gangao Lang.
Source : Dossier de presse, MEP
Photographie : Gangao Lang, sans titre, 2019 - Papeir mat contrecollé sur Dibond © Gangao Lang
 

En savoir plus

Temps

17 juin 2020 11h00 - 30 août 2020 20h00(GMT+00:00)

LA MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE

Get Directions