La photographie va vers la multiplicité des techniques, des supports et questionne les limites du visible et du sensible. Les 26 artistes rassemblés dans l’exposition REACH THE WORLD redoublent de créativité et s’expriment par l’argentique, le photo-collage, le tressage photographique, l’assemblage, et pléthore de subtilités. Ce projet curatorial inédit invite à connaître la photographie iranienne contemporaine en voyageant dans cinq villes en France. Un contenu composé de 250 images, 2 courts-métrages et 2 livres d’artiste, dans une scénographie en constellation avec des suspensions dans l’espace.
Plongez au cœur de ces 26 univers photographiques pour découvrir la jeune création iranienne contemporaine. Les artistes vivent en Iran ou sont issus de la diaspora et vivent alors dans plusieurs villes à travers le monde, de Téhéran à New York, Oslo, Paris, Londres.
Les photographies, à l’argentique pure ou résultant de travaux d’assemblage, de manipulation numérique abordent la notion de territoire à travers le prisme du personnel, de l’imaginaire, du collectif, mais aussi apportent une réflexion sur l’idée d’espace vécu comme une évolution, lieu de vie et lieu d’exil. Des œuvres encore jamais exposées en France et les dernières créations des artistes, dont certaines œuvres d’Alborz Kazemi présentées à Asia Now en cette fin octobre aux Salons Hoche, sont rassemblées pour la première édition dans Le Cube, un des vastes espaces du CIAM (Centre d’initiatives artistiques du Mirail) de Toulouse. L’exposition voyagera ensuite à Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg.