Les recherches plastiques de Lionel Bayol Themines sont profondément centrées sur l’homme et son territoire. Sujet de ses réflexions depuis plus de vingt ans, il renouvelle continuellement son approche de la retranscription de l’environnement et affine ses méthodes d’observation.
Bien qu’absent en tant que motif dans ses dernières séries, l’humain est ce qui permet à son œuvre de se structurer en sujet de recherches graphiques. L’homme : un esprit et un corps (dans ses premiers travaux) qui devient un magma de données accessibles en ligne (dans ses œuvres récentes). De ces flux virtuels l’artiste se nourrit pour créer un univers en expansion.
Associée aux notions de liberté, d’esprit critique, de différence, d’indignation, sa photographie est formellement réinventée avec le souci de l’esthétique. Arpenter le monde depuis le web, observer les cartographies qui en sont faites, c’est là, la pierre angulaire de ses derniers travaux. Comment accéder à l’esthétique par les territoires virtuels ? Comment la fragmentation puis la répétition d’un motif peut-il faire art ?
S’inscrivant dorénavant dans du Data Art, la photographie de Lionel Bayol Themines ne cherche d’abord pas à rendre visible la réalité mais plutôt à interroger les limites de sa retranscription virtuelle du réel. Son travail aborde le médium par de multiples approches : abstraction, réalisme, imagerie scientifique laborantine.