OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • l’équipe
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Abonnez-vous, c’est gratuit !
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Soutenez-nous !
  • Contact
OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • OPENEYE#20
  • reportage

Damien THIBERGE et Aurore AUBIN – 13.11.2015 Borderline (le jour des attentats au Bataclan)

  • Pierre Evrard
  • 13 février 2021
© Damien THIBERGE
© Damien THIBERGE

Le projet :

Le 13 novembre 2015, Damien Thiberge, photographe, est aux Triplettes, un bar-restaurant du XXe arrondissement de Paris. À l’époque, il y travaille deux soirs par semaine en tant que serveur. Témoin et acteur d’une soirée extraordinaire, il ressent assez vite le besoin d’utiliser la photographie pour partager à sa façon cette scène singulière. Une scène qui marque le début d’un changement contraint mais profond de la société française.

À la photo s’ajoute très vite la nécessité des mots pour s’approcher au plus près d’une vérité qui s’est jouée ce soir- là. C’est ainsi qu’il propose à Aurore Aubin, journaliste et auteure, de recueillir le témoignage de protagonistes présents aux Triplettes ce 13 novembre et de mettre en place cette exposition à ses côtés.

Démarche :

Nous souhaitons offrir un regard nouveau sur les événements du 13 novembre 2015 en adoptant un point de vue et un traitement différent de celui des médias, loin des codes dans lesquels ils les ont naturellement enfermés. S’affranchir des normes du photojournalisme nous est donc apparu comme une évidence pour éviter de tomber dans le piège d’un certain pathos dont on réalise, à la lecture des textes, qu’il n’aurait pas lieu d’être.

C’est avec un parti-pris graphique volontairement en décalage esthétique avec le sujet originel des photographies, minimaliste, presque géométrique, régi par des codes couleurs simples et forts, que nous proposons une interprétation d’une histoire jusqu’ici en arrière-plan. Un cadre particulier dans lequel nos protagonistes ont accepté d’évoluer. À ces portraits-témoignages viendront se télescoper dans la scénographie des dépêches d’actualité, afin que le subjectif et la matière factuelle puissent s’entrechoquer.

Lire la suite sur notre magazine gratuit en ligne  

Afficher l’article en plein écran directement
depuis notre Magazine en ligne

[calameo code=0051434051e000c4abb13 mode=mini page=166 clickto=embed width=480 height=300 hidelinks=1]
Sujets connexes
  • Aurore AUBIN
  • Damien THIBERGE
Pierre Evrard

Directeur de la publication, Responsable publicité, Contact avec les marques

Article précédent
© Sean FOLEY
  • OPENEYE#20
  • street photography

Sean FOLEY – Les derniers néons de Hong Kong

  • Philippe Litzler
  • 13 février 2021
Voir l'article
Article suivant
© Éric POTHIER - Femme piquée par un serpent
  • OPENEYE#20
  • photo plasticienne

Éric POTHIER – Renaissance

  • Philippe Litzler
  • 13 février 2021
Voir l'article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Soutenez OPENEYE, faites un don


A voir
Mois en cours

ARTICLES AU HASARD

NAVIGATION

  • Le Mag
    • à l’est du nouveau
    • à la rencontre d’une école
    • arrêt sur image
    • corporate
    • focus
    • initiative artistique
    • intimité
    • jeune talent
    • l’invité
    • la galerie des lecteurs
    • le carnet d’openeye
    • le monde de la photo
    • où va la photographie ?
    • partenariat
    • photo artistique
    • photo nature
    • reportage
    • technique photo
    • spécial confinement
    • surréalisme
    • vintage
  • Web TV
    • OPENEYE 24is
    • Un œil sur la photo d’aujourd’hui
    • Les rencontres OPENEYE
    • Les Rencontres d’Arles 2019

ABONNEZ-VOUS ! 

Recevez tous les deux mois, le lien pour consulter ou télécharger gratuitement chaque nouveau numéro 

Abonnez-vous, c'est gratuit !

SUIVEZ-NOUS !
OPENEYE vous propose au quotidien de découvrir la photographie contemporaine

OPENEYE, votre webmagazine gratuit
  • A propos
  • l’équipe
  • Contact
  • Nos partenaires
  • Abonnez-vous
  • Soutenez-nous !
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
©2017- 2021 OPENEYE

Input your search keywords and press Enter.

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
X