OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • l’équipe
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Abonnez-vous, c’est gratuit !
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Soutenez-nous !
  • Contact
OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • A voir
  • Actu
  • OPENEYE#19

Cindy SHERMAN – 45 ans de métamorphoses

  • Marcel Boi
  • 11 novembre 2020
Fondation Louis Vuitton © Cindy SHERMAN - 45 ans de métamorphoses
Fondation Louis Vuitton © Cindy SHERMAN – 45 ans de métamorphoses
Fondation Louis Vuitton © Cindy SHERMAN - 45 ans de métamorphoses

Jeune fille sage et fragile, clown, bourgeoise botoxée, personnage de film des années 1950, Cindy Sherman a incarné tous ces personnages dans des mises en scène photographiques. La Fondation Louis Vuitton revient sur 45 ans de travail dans un rétrospective magistrale de 18 séries et 170 œuvres.

Depuis le début de sa carrière, Cindy Sherman se prend en photo, elle est son unique modèle. Les images de l’artiste américaine ne sont pourtant pas des autoportraits, elle se déguise, se maquille, se grime, se met en scène pour mettre en lumière l’imaginaire social et sexuel de son temps dont elle démonte les stéréotypes, entre réalité et fiction.

Une jeune femme à la lourde chevelure brune, vêtue de noir, allume une cigarette dans la nuit. On se croirait dans un film d’Antonioni. Quoi de commun avec cet homme entre deux âges, légèrement androgyne, qui nous regarde droit dans les yeux d’un regard un peu triste, tiré de la dernière série de Cindy Sherman, Men ? A quarante ans d’écart, les deux sont des personnages incarnés par l’artiste, née en 1954 et devenue une star mondiale de la photographie.

Les procédés techniques ont changé, elle a commencé en argentique, noir et blanc d’abord puis couleur, elle est passée dans les années 2000 au numérique, ce qui lui a permis des retouches et des multiplications de personnages (toujours elle) dans la même image. Mais la façon de faire est identique : Cindy Sherman travaille seule, sans assistant, c’est elle qui fait les maquillages, imagine la mise en scène, réalise la prise de vue.

Jusqu’au 3 janvier 2021

© Cindy SHERMAN - 45 ans de métamorphoses
© Cindy SHERMAN - 45 ans de métamorphoses

Fondation Louis Vuitton
8 Anue du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne
75016 PARIS

Informations : suite aux directives gouvernementales prises face à l’épidémie du COVID-19, la Fondation est temporairement fermée jusqu’à nouvel ordre.

Lire la suite sur notre magazine gratuit en ligne  

Afficher l’article en plein écran directement
depuis notre Magazine en ligne

[calameo code=0051434052e241298bc97 mode=mini page=238 clickto=embed width=480 height=300 hidelinks=1]
Marcel Boi

Webmaster et Graphiste, Responsable PAO

Article précédent
LOVING - A Photographic History of Men in Love 1850s-1950s
  • le carnet d'openeye
  • livres
  • OPENEYE#19

LOVING – A Photographic History of Men in Love 1850s-1950s

  • Philippe Litzler
  • 11 novembre 2020
Voir l'article
Article suivant
© Astrid di Crollalanza
  • A voir
  • Actu
  • OPENEYE#19

« Être beau »

  • Marcel Boi
  • 11 novembre 2020
Voir l'article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Soutenez OPENEYE, faites un don


A voir
Mois en cours

ARTICLES AU HASARD

NAVIGATION

  • Le Mag
    • à l’est du nouveau
    • à la rencontre d’une école
    • arrêt sur image
    • corporate
    • focus
    • initiative artistique
    • intimité
    • jeune talent
    • l’invité
    • la galerie des lecteurs
    • le carnet d’openeye
    • le monde de la photo
    • où va la photographie ?
    • partenariat
    • photo artistique
    • photo nature
    • reportage
    • technique photo
    • spécial confinement
    • surréalisme
    • vintage
  • Web TV
    • OPENEYE 24is
    • Un œil sur la photo d’aujourd’hui
    • Les rencontres OPENEYE
    • Les Rencontres d’Arles 2019

ABONNEZ-VOUS ! 

Recevez tous les deux mois, le lien pour consulter ou télécharger gratuitement chaque nouveau numéro 

Abonnez-vous, c'est gratuit !

SUIVEZ-NOUS !
OPENEYE vous propose au quotidien de découvrir la photographie contemporaine

OPENEYE, votre webmagazine gratuit
  • A propos
  • l’équipe
  • Contact
  • Nos partenaires
  • Abonnez-vous
  • Soutenez-nous !
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
©2017- 2021 OPENEYE

Input your search keywords and press Enter.

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
X