« Une ville est une grande communauté où les gens sont solitaires ensemble. » [H. V. Prochnow]
17 mars 2020. La France débutait une période inédite de son histoire. Au moment où le pays allait vivre des heures sombres, les Français devaient rester chez eux pour sauver des vies. Être seul pour le bien de tous.
La forêt que j’affectionne tant fut interdite. « S’enfermer » en ville restait mon seul exutoire pour prendre l’air. Et ma ville, Fontainebleau, allait se figer dans le temps. Je voulais garder une trace de ces instants de vie qui sont ces hommes, ces femmes, ces enfants que j’ai souhaité photographier durant le confinement. Non la ville n’était pas « morte » ; je ne souhaitais pas photographier le vide mais la vie, la ville qui était simplement en sommeil.
Mon infirmière, mes voisins, ma fille, mes amis ont été ces témoins que j’ai mis en lumière dans mes diptyques, ainsi que tous ces hommages qui sont aussi des témoignages de la solidarité qui a marqué cette période.
J’ai pris ces photographies dans le plus strict respect des règles liées au confinement. Mes courses de premières nécessités m’ont permis de prendre mon appareil photo avec moi et de réaliser cette série lors de mes sorties.
Cindy Millet
Afficher l’article en plein écran directement
depuis notre Magazine en ligne
Contact : http://www.cindymillet-photo.fr