« Un horizon bouché. Un béton omniprésent. Un ciel, gris de pollution. Des immeubles, des chantiers, des échoppes en tous sens. Des bus, des voitures, des scooters, encore des bus, des voitures, des scooters. Sans oublier l’omniprésence du métro aérien et des viaducs ? Et puis les gens. Beaucoup de gens : à la queue-leu-leu sur les innombrables passerelles piétonnes surplombant la rue, à quatre sur les motos, bloqués jour et nuit dans les embouteillages. A Bangkok, tous les éléments qui constituent une ville sont empilés sur plusieurs hauteurs. La première impression est celle d’étouffement, d’écrasement. De chaos. »
Ainsi commence le livre photo de Françoise Lerusse. Le ton est donné. Les images qui suivent nous font découvrir un monde incertain de reflets, de câbles et de lignes qui s’entremêlent. Ce n’est pas le monde de Blade Runner mais un univers tout aussi étranger qui s’offre à nos yeux.
La photographe a empilé les surimpressions, restituant l’atmosphère de la grande ville polluée en 3 dimensions et rappelant que la vraie y vie explose.
Le livre de 68 pages comprend 28 photos couleurs. Il est imprimé par Yenooa, sur un papier Munken Polar semi-mat 150 g, format 150 x 200 mm. Mis en page par Raphaël Levi, avec une postface de Mélanie Huchet, auteur et historienne de l’art.
Sortie prévue avril 2021 au prix de 25 euros.
Pour commander le livre cliquez sur l’image ci-dessous (frais d’envoi inclus)