OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • l’équipe
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Abonnez-vous, c’est gratuit !
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Soutenez-nous !
  • Contact
OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • OPENEYE#22
  • témoignage

Camille MASSON TALANSIER – Mémoire du Solovetski Goulag

  • Francois Beauxis Aussalet
  • 11 juin 2021
©Camille MASSON TALANSIER
©Camille MASSON TALANSIER

Plasticienne et commissaire d’exposition française, Camille Masson Talansier utilise comme médias la peinture, la gravure, la photographie et les installations. Née en Indonésie, elle a vécu en Australie, en France et en Géorgie. Son point d’attache est le Pays Basque. Sa source d’inspiration relève de la nature et de ses structures sous-jacentes, de la transmission et de la conservation du patrimoine.

OPENEYE : Quelle histoire voulez-vous raconter à travers ce reportage, au fin fond de la Carélie russe ?

Camille Masson Talansier : De la Russie j’en connaissais déjà l’histoire de la Révolution Russe ; les famines organisées, la Terreur, la Révolution qui mange ses petits mais de la Carélie pas grand-chose. C’est vers la fin de ma résidence d’artiste à Petrozavodsk en 2015 que je me suis rendue compte en traversant les étendues désolées caréliennes et d’Arkhangelsk à quel point nous marchions sur les os brisés des zeks, des prisonniers politiques bannis et oubliés. « Grattez un peu et vous trouverez les os des fusillés » disent les habitants de Solovki. J’étais au coeur du goulag, celui décrit par Alexandre Soljenitsyne. C’est là que je me suis rendue compte qu’il y avait une partie de l’histoire qui demeurait invisible. Cela m’amène à m’intéresser à la part d’invisibilité de l’histoire à travers le monde. De ces vies qui ont été vaincues et rendues inaudibles par des couches d’histoires transparentes et non racontées… couvertes par les mensonges terribles et les mensonges par omission.

Par ces souffrances qu’on préfère recouvrir d’un voile pudique ou pire encore qu’on conteste.

Lire la suite sur notre magazine gratuit en ligne

Afficher l’édito en plein écran directement
depuis notre Magazine en ligne

[calameo code=005143405994ff4a194c2 mode=mini page=234 clickto=embed width=480 height=300 hidelinks=1]
Sujets connexes
  • Camille MASSON TALANSIER
Francois Beauxis Aussalet

Rédacteur

Article précédent
© Stéphane LESSIEUX
  • OPENEYE#22
  • reportage

Stéphane LESSIEUX – Tombés Debout

  • Pierre Evrard
  • 11 juin 2021
Voir l'article
Article suivant
© Sabine SAG
  • la galerie des lecteurs
  • OPENEYE#22

Sabine SAG réinvente la roue pour nous

  • Marcel Boi
  • 11 juin 2021
Voir l'article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Soutenez OPENEYE, faites un don


A voir
Mois en cours

ARTICLES AU HASARD

NAVIGATION

  • Le Mag
    • à l’est du nouveau
    • à la rencontre d’une école
    • arrêt sur image
    • corporate
    • focus
    • initiative artistique
    • intimité
    • jeune talent
    • l’invité
    • la galerie des lecteurs
    • le carnet d’openeye
    • le monde de la photo
    • où va la photographie ?
    • partenariat
    • photo artistique
    • photo nature
    • reportage
    • technique photo
    • spécial confinement
    • surréalisme
    • vintage
  • Web TV
    • OPENEYE 24is
    • Un œil sur la photo d’aujourd’hui
    • Les rencontres OPENEYE
    • Les Rencontres d’Arles 2019

ABONNEZ-VOUS ! 

Recevez tous les deux mois, le lien pour consulter ou télécharger gratuitement chaque nouveau numéro 

Abonnez-vous, c'est gratuit !

SUIVEZ-NOUS !
OPENEYE vous propose au quotidien de découvrir la photographie contemporaine

OPENEYE, votre webmagazine gratuit
  • A propos
  • l’équipe
  • Contact
  • Nos partenaires
  • Abonnez-vous
  • Soutenez-nous !
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
©2017- 2021 OPENEYE

Input your search keywords and press Enter.

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
X