Lorsque nous avions interviewé Hélène Pouchot, en décembre 2019, à propos de son métier d’éditrice photographie aux éditions Eyrolles et à propos de sa collaboration avec Anne-Laure Jacquart depuis 2010, elle nous avait annoncé qu’Anne-Laure Jacquart travaillait à un nouveau livre dont le sujet était resté confidentiel jusqu’à cette rentrée 2020.
Si dans les cinq ouvrages écrits depuis 2011 par Anne-Laure Jacquart, la photographie couleur y tenait une place prépondérante, si dans sa démarche d’artiste, photographe et peintre aquarelliste, son regard nous parle en couleurs, ce nouveau livre d’apprentissage et de découverte sur la pratique de la photographie aborde le monde en noir et le blanc.
« Le noir et blanc ?! Ce n’est pas une pellicule, ni même un traitement… Pour Anne-Laure Jacquart, c’est avant tout un regard. »
La lecture du livre nous rassure tout de suite : Anne-Laure Jacquart aborde ce nouveau sujet avec originalité et pertinence, précision, clarté et pédagogie, avec passion aussi ! Le ton de l’écrit, la diversité des images, le plaisir d’explorer de nouveaux champs photographiques, tout y est, un style qui nous avait plu dans ses précédents livres et qui s’affirme avec toujours plus d’originalité ici. Car « Le regard en noir blanc – La photo noir et blanc pas à pas » se lit aussi bien comme une initiation et un guide de découverte d’une pratique photographique que comme une série de petites nouvelles, de récits où chaque lecteur est amené à regarder autour de lui avec les yeux de l’autrice.
Loin du manuel technique destiné à nous proposer les différentes manipulations logicielles pour convertir une photographie couleur en noir et blanc, Anne-Laure Jacquart nous prend par la main pour nous initier à porter un regard photographique en noir et blanc sur le monde, sur les objets et les personnes, « un regard en densités, un regard de contrastes. Une manière d’appréhender son environnement qui fait s’entrechoquer le clair et le sombre (…) ».
« Pourquoi le noir et blanc, finalement ?! »
Dans le chapitre 2, Anne-Laure Jacquart répond à cette question et aux réflexions souvent entendues comme « pourquoi photographier en noir et blanc aujourd’hui alors que tous nos boitiers et smartphones captent en couleur » ou « le noir et blanc, c’est une forme de nostalgie pour la photographie ancienne argentique » ou encore « convertir une photographie couleur en noir et blanc lui donne un certain cachet, un côté vintage » …
Voici ce qu’elle écrit : « nous priver de la couleur constitue une opportunité formidable de nous rendre plus sensibles à d’autres aspects de notre environnement et de rediriger notre attention autrement. Vers la lumière, le graphisme, l’émotion ! (…) la contrainte est créatrice, ainsi renoncer parfois à la liberté de « peindre » le monde en mode bariolé (voire criard) constituera un merveilleux catalyseur de créativité ».
Ce livre à l’approche novatrice, nous invite « à changer d’angle de vue… ou d’exercer nos pouvoirs de maîtres du temps », à explorer notre environnement tel que nous ne l’avions peut-être jamais vu, pour réaliser des photographies que nous n’avions peut-être jamais faites.
« Le regard en noir blanc – La photo noir et blanc pas à pas » – Anne-Laure Jacquart
En librairie à partir du 29 octobre 2020.
182 pages – 26 € – EAN : 9782212679595
https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/le-regard-en-noir-et-blanc-9782212679595/