OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • l’équipe
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Abonnez-vous, c’est gratuit !
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Soutenez-nous !
  • Contact
OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • architecture
  • OPENEYE#26

Annaig GIQUEL DONADIEU – RefleXion

  • André Jacquart
  • 9 avril 2022
© Annaig GIQUEL DONADIEU
© Annaig GIQUEL DONADIEU

Fille de marin, je suis nourrie d’images de cartes postales que mon père m’adressait chaque fois qu’il touchait terre lors de ses nombreux tours du monde. Un lien qui nous tenait.

J’exerce plusieurs métiers autour de l’image : photographe je la crée, avocate en propriété intellectuelle je la défends, galeriste et initiatrice de projets culturels je la diffuse.

Par héritage, je vis entre plusieurs pays. A 57 ans je suis, pourrait-on dire, une « slasheuse » ! J’envoie à mon tour mes images comme des cartes postales, traits d’union entre les pays.

La série RefleXion associe, sans trucage, deux photos de lieux éloignés pour les rapprocher jusqu’à en faire un seul espace. Sur chaque composition, sont ainsi associées une photo de Bretagne, mon pays d’ancrage, et une autre de l’une de mes villes de résidence, ici Paris.

Deux photos exprimant aussi l’espace-temps : des éléments naturels (bois, pierre, eau, sable, …) et d’autres transformés par l’histoire de l’Homme qui progresse dans sa capacité de construction et d’invention.

A l’intersection de l’horizontalité géographique et de la verticalité temporelle, le « Kaïros », le bon moment qu’il faut (savoir) saisir.

RefleXion

As the daughter of a sailor, I grew up with the postcard images that my father sent me every time he touched land during his many round-the-world voyages. It was a bond that held us together.

 Images now traverse my professional life in several ways: I create them as a photographer, I defend them as an intellectual property lawyer, and I promote them as a gallery owner as well as the initiator of cultural projects.

 Due to my upbringing, I live between several countries and, at 57 years old, continue to be what one might describe as a bit of a ‘jack of all trades’. I circulate my images like postcards; they act as links between different regions.

 The RefleXion series combines, without the use of any special postproduction tricks, photos of two distant places so that they are effectively brought together to form a single space. Thus, on each composition, a photo of Brittany, my home base, is linked with another of my cities of residence, for example (as in the series presented here) Paris. Each combination serves as an expression of space and time: natural elements (wood, stone, water, sand, …) contrasted with other materials transformed by the history of humankind, and its evolution through capacity for construction and invention.

 At the intersection between geographical horizontality and temporal verticality, lies the ‘Kairos’, the propitious moment for decision or action, that one must (recognise) seize.

Afficher l’article en plein écran directement
depuis notre Magazine en ligne

[calameo code=005143405e3fbaff9a8d8 mode=mini page=88 clickto=embed width=480 height=300 hidelinks=1]
Sujets connexes
  • Annaig GIQUEL DONADIEU
André Jacquart

Rédacteur en chef adjoint

Article précédent
Mathilde OSCAR
  • Créativité
  • OPENEYE#26

Mathilde OSCAR – Voyage hors du temps

  • Philippe Litzler
  • 9 avril 2022
Voir l'article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Soutenez OPENEYE, faites un don


A voir
Mois en cours

ARTICLES AU HASARD

NAVIGATION

  • Le Mag
    • à l’est du nouveau
    • à la rencontre d’une école
    • arrêt sur image
    • corporate
    • focus
    • initiative artistique
    • intimité
    • jeune talent
    • l’invité
    • la galerie des lecteurs
    • le carnet d’openeye
    • le monde de la photo
    • où va la photographie ?
    • partenariat
    • photo artistique
    • photo nature
    • reportage
    • technique photo
    • spécial confinement
    • surréalisme
    • vintage
  • Web TV
    • OPENEYE 24is
    • Un œil sur la photo d’aujourd’hui
    • Les rencontres OPENEYE
    • Les Rencontres d’Arles 2019

ABONNEZ-VOUS ! 

Recevez tous les deux mois, le lien pour consulter ou télécharger gratuitement chaque nouveau numéro 

Abonnez-vous, c'est gratuit !

SUIVEZ-NOUS !
OPENEYE vous propose au quotidien de découvrir la photographie contemporaine

OPENEYE, votre webmagazine gratuit
  • A propos
  • l’équipe
  • Contact
  • Nos partenaires
  • Abonnez-vous
  • Soutenez-nous !
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
©2017- 2021 OPENEYE

Input your search keywords and press Enter.

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
X