” Łódź est la ville où j’habite. Et quand un photographe habite à un endroit, il le prend en photo à différents moments de sa vie. J’ai commencé à photographier Łódź quand j’étais à l’école primaire, en 1967. Petit garçon, je partais en vadrouille dans la ville avec mon appareil, à la recherche de lieux qui témoignaient de son ancienne splendeur : de vieilles usines, de villas ou des palais qui tombaient alors en ruine. Plus tard, déjà en tant que photographe professionnel, je continuais à prendre Łódź en photo, mais en passant, en pleine course entre deux commandes. J’allais partout avec mon appareil. Même quand je sortais acheter des tomates au marché, je l’emportais. C’était un Canon A1.
Les gens sur mes photos regardent souvent l’objectif. Ils savent qu’ils sont photographiés, je ne me cache pas d’eux. Souvent, je leur parlais. Dans leurs yeux, il y a l’inquiétude et la curiosité. Parfois, ils entraient tout seul dans mon cadre, comme ce garçon aux pieds nus avec sa miche de pain sur la place de la Liberté (Plac Wolności). Son apparence contraste avec les voitures qui étaient un grand luxe en Pologne communiste.
Sur d’autres images, les gens se disputent, à l’instar de ce cliché pris devant un kiosque à journaux en 1981. On venait d’introduire les tickets de rationnement pour les cigarettes. La liste des marques disponibles est affichée sur la vitre du kiosque. J’observais le comportement des gens dans la file, quand il y eut un grand remous. On venait de voler quelqu’un ! Il faut voir ce qui s’inscrit sur les visages de ces personnes pour comprendre la tension dans laquelle ils vivaient. Voyez le vieil homme qui s’éloigne – il a certainement encore des souvenirs d’un autre temps, de l’époque d’avant-guerre !
Certaines images de cette période semblent tout droit sorties de Kafka, par exemple la photo avec les portes de 1982. On démolissait d’anciens immeubles pour construire un nouvel hôtel. Partout dans le monde, on entoure les chantiers de palissades, mais ici, les ouvriers ont rassemblé une clôture avec les portes des bâtiments démolis. Je me dépêchais, je devais photographier un spectacle au théâtre, quand j’ai vu ce fonctionnaire avec
son porte-documents passer par là… ”
Andrzej WRZESIEŃ
Andrzej Wrzesień est né en 1954, diplômé en direction de la photo à l’École de cinéma de Łódź, où il enseigne depuis 1982. Il est l’auteur de nombreuses expositions en Pologne et à l’étranger, dont 45 expositions individuelles. Depuis 2000, il est le directeur artistique du magazine Tendencje.pl. Lauréat de nombreux prix pour ses photographies et ses publications, dont le Prix Izadora 2002, le Prix Złota Nitka 2003 ou le Prix Acanthus Aureus 2004.
Durant les années 1980-2018 il s’est spécialisé dans la photographie de mode pour les entreprises et journaux les plus importants de Pologne. Dans les années 1980, il collaborait avec des théâtres en exécutant des photographies pour des scénographies et des portraits d’acteurs.
Il habite et travaille à Łódź.