2e volume de la série MASTERS F PHOTOGRAPHY, voici un livre qui ne passera pas inaperçu tant il est dense autant par le niveau des textes que celui des images publiées.
Rempli d’anecdotes sur ses prises de vue, Albert Watson trace le chemin vers l’excellence (en voici une à propos de sa célèbre photo d’Alfred Hitchcock) :
« …Je sortais à peine d’une école de cinéma. J’étais donc à la fois bouleversé et très excité de photographier Alfred Hitchcock. Il est apparu que, excellent cuisinier, il allait donner au magazine [pour qui était la commande de la photo] une recette d’oie pour le numéro de Noël et qu’ils avaient besoin que je le photographie pour illustrer le texte.
Ils voulaient qu’Hitchcock tienne le plat de l’oie cuisiné, mais je craignais de ma part que cela ne lui donne l’air d’un majordome. Je les ai appelés le lendemain : « Je veux bien faire l’oie cuite, mais je pense que ce serait mieux s’il tenait l’oie plumée par le cou, comme s’il venait de l’étrangler. Je mettrai des décorations de Noël autour du cou de l’oie. Je pense que ça ressemblerait un peu plus à du Hitchcock. »
Le directeur artistique m’a rappelé une demi-heure plus tard : le rédacteur en chef adorait l’idée !
« J’ai pris un risque et travaillé très dur pour offrir au client quelque chose qui dépasserait largement ses attentes. »
- Titre : Albert Watson, une vision de la photographie
- Auteur(s) : Albert Watson
- Editeur(s) : Eyrolles
- Parution : 6 mai 2021
- Edition : 1ère édition
Prix : 15,90 euros