La Street photography est un exercice photographique qui s’apprend après de longues années passées à arpenter le bitume et saisir l’instant décisif. Adrien Jean ne manque pas à cette tradition. Il joue à merveille dans ses images avec les couleurs et les ombres et nous offre un panorama envoûtant du Vietnam et de son ancienne capitale Saigon. Il sait instiller un parfum de mystère qui fait toute la différence. Voici un photographe qui donne vraiment envie de redécouvrir le Vietnam autrement qu’au travers d’images stéréotypées.
Courte bio : Adrien Jean est né en 1989 dans la région nantaise et vit actuellement à Ho Chi Minh Ville, au Vietnam.
Avide de voyages et d’expatriation, Adrien Jean pose ses valises dans la métropole vietnamienne en Septembre 2014. Il profite de son métier de guide touristique qui l’envoie aux quatre coins du pays et lui permet de nourrir sa passion grandissante pour la photographie. En parallèle, les rues de l’ancienne Saigon deviennent son terrain de jeu et d’expérimentation ainsi qu’une inépuisable source d’inspiration. Explorer cette ville débordante d’énergie à travers son objectif lui permet de mieux appréhender la culture locale et d’épancher sa curiosité par ses échanges avec les Vietnamiens.
Saul Leiter, un de ses photographes préférés, avait l’habitude de dire: « Il est fort possible que mon travail représente une recherche de la beauté dans les endroits les plus prosaïques et ordinaires ». Ces mots inspirent et guident ses pas dans sa quête personnelle de beauté dans les rues de Saigon et du Vietnam