Les membres du collectif « 1 : 61, les jeunes historiens de l’art » ont accordé à OPENEYE, malgré le stress dû au vernissage de leur première exposition “Qu’est-ce que tu regardes”, une longue interview.
Un format long pour cette rencontre, en réponse à l’objectif du collectif, inscrit dans son nom « 1 :61 », à prononcer « une heure et soixante une minutes » : accorder du temps à la découverte de photographies.
Dans une tradition historienne ancienne, qui défend le primat de l’œuvre et la nécessité de se trouver face aux œuvres, le collectif « 1 : 61, les jeunes historiens de l’art» nous offrent 4 jours pour les observer longuement, pour s’attarder véritablement sur ces objets visuels.
Cette exposition réunit cinq photographes : Elsa & Johanna, Guillaume Martial, Paul Rousteau, Billie Thomassin et Suzanne Mothes.
Les cinq artistes ont ceci en commun qu’ils donnent à voir un monde d’artifices, brouillant les frontières entre réalités, matières et époques. Au sein de ces mirages, tout devient objet, augurant une porosité entre le vivant et l’inanimé.
Merci à Sophie Bernal, Léia Fouquet, Sarah Nasla et Margot Rouas de s’être prêtée au jeu des questions – réponses.
Merci également aux photographes, Elsa & Johanna, Paul Rousteau et Guillaume Martial pour ce temps consacré à la découverte de leurs démarches et de leurs œuvres, pour avoir répondu longuement à nos interrogations.
A retrouver dans le numéro 11 d’OPENEYE, le regard d’aujourd’hui sur la photographie, dans la rubrique « Les carnets d’OPENEYE ».