klimbim est le pseudonyme d’Olga Chirnina. Dans la vie quotidienne, elle travaille en tant qu’interprète et traductrice. Elle est Russe et habite Moscou. Elle a gentiment accepté de présenter quelques-uns de ses travaux à OPENEYE Le regard d’aujourd’hui sur la Photographie et de répondre à quelques-unes de nos questions.
OPENEYE : D’après vos photos on pourrait penser que vous êtes une coloriste professionnelle ?
Olga Chirnina : Je travaille en tant qu’interprète (je traduis de l’allemand en russe). La coloration des photos est mon passe-temps, ou plutôt ma passion. J’ai appris cette technique toute seule avec les tutoriels que l’on trouve sur le web.
OPENEYE : Pourquoi vous êtes-vous lancée dans cette aventure ?
Olga Chirnina : J’ai souvent aperçu des photos NB, particulièrement des photos historiques et anciennes. J’ai toujours pensé qu’il serait intéressant de les rendre plus vivantes en les coloriant. Dans mes recherches sur Internet j’ai trouvé des photos NB qui avaient été colorées et j’ai tout de suite compris que je pourrai également le faire. Je reste toujours à l’affut des innovations et je découvre encore de nouvelles possibilités techniques. J’ai commencé mes expérimentations avec des portraits de stars d’Hollywood ; par la suite j’ai remarqué que – sur le plan historique – le thème russe était ignoré et que la famille du dernier tsar, par exemple, était complètement oubliée.
Interview pour OPENEYE par Mikhail Roshchin.