Voici un reportage photo pris sur le vif. Il témoigne de l’urgence absolue et également de la maîtrise parfaite du personnel hospitalier pour garder les mères sous césarienne et leur enfant en vie. Notre photographe était en première ligne…
Michèle Binhas est médecin anesthésiste-réanimateur et exerce son activité professionnelle dans un hôpital de la région parisienne. Depuis de nombreuses années, en parallèle à son métier auquel elle consacre beaucoup de temps, elle s’intéresse à la photographie qui la passionne. Elle fait l‘acquisition fin 2019 d’un compact qu’elle peut glisser dans la poche de sa tenue de bloc opératoire.
Depuis, elle photographie quotidiennement dans son hôpital – notamment lors d’interventions chirurgicales complexes – pour capter la concentration et les émotions des équipes d’anesthésie et de chirurgie. Lors de l’arrivée de l’épidémie du COVID, alors que la salle de réveil où elle travaille est transformée en réanimation pour y accueillir des patients atteints de COVID en état critique, elle décide de ne pas témoigner par des photos de ce qui s’y passe. Elle veut oublier l’ambiance morbide vécue au quotidien. Elle commence la série « Donner la vie malgré tout » en photographiant les naissances par césarienne réalisées en urgence.