Quel photographe n’a pas rêvé de suivre les traces de Joel Meyerowitz à New York ? La Grande Pomme agit tel un aimant sur tous ceux qui vivent et respirent « street photography ».
Walker Evans, Alfred Eisenstaedt, Andreas Feiniger, William Klein, Gary Winogrand, Saul Leiter, William Eggleston, Stephen Shore ou, plus proche de nous, Bruce Gilden, Harry Gruyaert, Alex Webb… et j’en oublie, ont tous laissé une trace de leur passage dans cette grande métropole, sans en avoir exprimé toutes les possibilités et tous les secrets.
Nos deux Français, pure souche, étaient donc bien inspirés lorsqu’ils foulèrent du pied les trottoirs de « la cité qui ne dort jamais ».
Il nous a paru amusant de montrer New York en Noir et Blanc et, par contraste, en couleur. Deux visions complémentaires, qui vous donneront, j’en suis sûr, envie de partir vous-aussi sur leurs traces.
Robert Lebatteur, connu dans la Région parisienne pour ses travaux toujours novateurs et membre du groupe Regard Parole , est parti avec un groupe d’amis, il y a de cela bien longtemps, et ses prises de vue sont finalement ici plutôt classiques, à l’image de celles des maîtres américains. Il a tiré un ouvrage de son passage new-yorkais.
Jean-Louis Amoroso, co-fondateur du Festival d’Allauch, y séjourne régulièrement. Amoureux de street art, il nous rapporte des clichés qui vous donneront envie de prendre votre ticket d’avion pour découvrir ces murs qui s’animant pour notre plus grand plaisir.