Pour ce quatrième anniversaire d’OPENEYE, il nous a semblé intéressant de présenter dans la rubrique « corporate » le travail de Claudia Bevilacqua, photographe d’origine italienne installée à Paris. Elle nous propose une galerie originale de portraits de photographes qui ont compté dans son propre parcours professionnel.
Nous avons demandé à Olivier Michel, ancien grand reporter au Figaro Magazine de nous en parler :
« Malgré une certaine ressemblance avec la célébrissime actrice italienne Anna Magnani qui frappe d’emblée, Claudia Bevilacqua n’a jamais cherché à être une star. Cette italienne au sourire communicatif, native de Gallinaro, un petit village situé dans le Latium à mi-chemin entre Rome et Naples, se retrouve en fonction de ses différentes activités, un jour en France, un autre au Bénin, un autre encore en Guyane sur la base de Kourou où elle travaille pour le Centre Spatial Guyanais.
Elle s’y prend de passion pour l’univers, et ces milliers d’étoiles qui ont fasciné et guidé les hommes depuis la nuit originelle.
Au hasard de ses rencontres, Claudia, instinctive et curieuse, succombe à la tentation de la photographie. L’imprévu n’existant pas, les photographes des plus grands journaux l’encouragent, le journaliste Gerard Holtz la pousse rapidement à faire une exposition de ses premiers clichés.
Aujourd’hui, pour leur rendre tout ce qu’ils lui ont donné, elle a l’idée de les prendre en photo dans une mise en scène. Ils n’apparaissent pas tous dans cette première parution, mais l’idée a finalement séduit ces professionnels qui ne détestent rien de plus que d’être pris en photo. Mais pouvaient ils résister longtemps au sourire de cette italienne amoureuse des étoiles ? »
A découvrir dans le magazine, les portraits des photographes Laurence LABORIE, Gérard MUSY, Roberto BATTISTINI, Jean-Michel VOGE, Marikel LAHANA, Pierre STEVENIN, Antoine SCHNECK, Stephan GLADIEU, Cyrus CORNUT, Christophe LEPETIT, Axelle DE RUSSÉ, Francis DEMANGE.