« 55 mois vécus aux États-Unis, l’envie d’en connaître les coulisses, et d’approcher l’Amérique. Celle qu’on ne montre pas, qu’on ne connaît pas. Sillonner ce pays continent d’un bout à l’autre, d’un point cardinal à l’autre, pour en extraire la vie. Cette vie que j’ai cru perdre le 11 mars 2011, alors qu’un séisme de magnitude 9.1 secouait la côte est du Japon où j’habitais.
Entre octobre 2018 et août 2019, je traverse plus de 30 états, parcours17 300 kilomètres autour des Etats-Unis à bord de trains aux noms évocateurs : Empire Builder, California Zephyr, Coast Starlight, Texas Eagle, Sunset Limited… »
Entrer dans ce livre c’est rêver de prendre un train en marche et souhaiter passer par tous les États – ou presque – d’Amérique. C’est rencontrer le travail d’une photographe qui capte et fixe paysages et visages sans les figer pour autant, afin de laisser leur fulgurance aux moments traversés. Le mouvement est dans l’intention, dans la trajectoire du voyage et la beauté du geste de l’artiste, dans cette géographie touchante des images qui redessinent les contours d’un pays continent tant de fois exploré. Jusqu’à l’apaisement reconquis.
- Photographies et textes : Marie Imbert
- Avant-propos : Nicolas Menut
- 104 pages
- Format : 169 x 224
- 300 exemplaires
- Bilingue (Français et anglais)
- 60 photographies en quadrichromie
- Couverture souple avec rabats
- ISBN : 978-2-930115-66-5
- Prix : 00 €