La photographe néerlando-croate Sanja Marusic, née en 1991, a étudié la photographie à l’Académie royale des arts de La Haye (KABK), et a obtenu en 2013 son diplôme avec la mention honorable.
Sanja Marusic voyage à travers le monde pour créer des images d’un autre monde. Elle se sert d’elle-même comme d’un accessoire dans des costumes qu’elle a confectionnés, créant des sculptures humaines d’une minute dans des paysages étendus et désolés, avec une lumière solaire et d’intenses contrastes.
Elle manipule ses images pour que le paysage et le moment deviennent plus abstraits. Le nouveau monde surréaliste ainsi créé devient alors source d’évasion pour elle-même et le spectateur.
Son approche expérimentale de la couleur, de la composition, des matériaux et des manipulations conduit à des scènes oniriques, cinématographiques mais aliénantes, qui jouent avec notre subconscient.
En 2019, Sanja Marusic a été finaliste du Prix Picto de la Mode à Paris et a présenté l’installation « Sanja Marusic Experience » au Musée Van Gogh d’Amsterdam. En 2020, elle a été nominée pour le Paul Huff Award à Foam Amsterdam.
Pernod Ricard, un Groupe engagé aux côtés des artistes
Nous avions rencontré Olivier Cavil, Directeur de la Communication du Groupe Pernod Ricard à Paris Photo, en 2019. L’année suivante, pas de Paris Photo, mais Olivier Cavil a bien voulu nous présenter la 11e carte blanche, œuvre de la talentueuse photographe néerlando-croate Sanja Marusic avec sa série :
« Naturally Committed »
« Depuis 45 ans, nous faisons appel à un artiste pour illustrer la couverture de notre rapport annuel. Mais, en 2010, j’ai voulu donner une nouvelle impulsion à cette démarche pour revenir à l’essentiel : mettre en valeur les hommes et les femmes qui font le succès de notre Groupe au quotidien. Car notre force, ce sont eux, ces 19.000 « créateurs de convivialité » qui incarnent notre signature.
Depuis lors, nous confions notre campagne artistique annuelle à des photographes internationaux avec pour seule contrainte d’utiliser comme modèles nos collaborateurs. Cette onzième campagne est naturellement particulière dans le contexte de la pandémie. La collection de portraits présentée célèbre nos collaborateurs et s’articule autour de la nature. »