Investigation. Militantisme. Courage. Partage.
Plus de 300 photographies, accompagnées de dessins et quelques documents nous immergent dans la culture Yanomami pendant les années 1970, au coeur de l’Amazonie brésilienne.
« Je suis liée aux indiens, à la terre, à la lutte première. Tout cela me touche profondément. Tout me semble essentiel. » Claudia Andujar s’est engagée bien plus qu’artistiquement pour faire reconnaître les droits des peuples Yanomami, à travers son art et grâce à plusieurs actions. Davi Kopenawa, chaman, est aujourd’hui l’un des plus grands défenseurs de l’actuelle Amazonie et des peuples qui y habitent. Il a établi une proximité avec Claudia Andujar au fil du temps. La photographie a joué un rôle essentiel dans cette lutte et nous parvient aujourd’hui comme un témoignage mais aussi comme une chance de rencontrer l’autre.
(…)
L’exposition est riche et pertinente par sa documentation. Les apports journalistiques mais aussi les nombreux témoignages viennent apporter un contexte à un ensemble photographique étonnant. C’est une rencontre, une présentation à sens unique d’un peuple méconnu à travers les yeux d’une personne qui a su gagner leur amitié et défendre leur cause. Cette lutte gagnée, malgré une menace planante sur cette communauté, nous est racontée dans cette exposition qui en prime, nous offre à voir des dessins réalisés par des Yanomami avec les explications précises qu’ils ont données pour chacune des représentations.
Une scénographie aérienne qui nous immerge dans une culture passionnante.