Levalloisiennes de cœur depuis dix ans, Amélie MARZOUK et Laure ROLIN publient SILENCES, un ouvrage réunissant deux expressions artistiques – la photographie et la poésie – pour raconter le voyage initiatique d’une muse dans le Monde d’Après.
Au fil des pages, une jeune femme progresse dans plusieurs lieux désertés de la région parisienne, hautement emblématiques du vide qui s’est installé pendant le grand confinement, pour embrasser dans un final époustouflant un retour lumineux à la nature sauvage.
« Pendant 55 jours, notre relation aux autres et au monde s’est trouvée bouleversée. » souligne Amélie MARZOUK, « Avec ce travail photographique, j’ai voulu donner à voir des lieux désertés, emprunts d’une certaine gravité c’est vrai, mais aussi baignés d’une lumière, celle de l’espoir et de la promesse de faire renaître un monde un peu meilleur. »
Pour Laure ROLIN, qui a posé pour chaque photographie son corps et sa plume :
« Nous avons tous vécu un grand voyage intérieur pendant le confinement. Un voyage cloîtré que les mots rendent à la réalité. Il y avait ce besoin de faire répondre les images et les textes en écho, et de faire apparaître, rendre visible ce chemin que nous avons tous pris à notre manière en isolation. ».
Silences, Amélie MARZOUK et Laure ROLIN, 148 pages Voir la disponibilité en cliquant sur l’image du livre