Exposition virtuelle inédite : XX sur xx.acces-s.org
Œuvres numériques inédites, créations innovantes, la 20e édition du festival Accès)s(, intitulée Melting Point est un univers de surprises où gravitent les rapports entre l’art, le web, l’homme, la machine et le big Data.
XX, une exposition web de 20 œuvres en ligne sélectionnées par Thomas Cheneseau et Jean Jacques Gay qui traverse 20 ans de création artistique. « Depuis 1995 et la création du Net.art ( Net dot art ) par Pitz Schultz, les œuvres web-natives sont devenues un incontournable de l’art d’aujourd’hui. » Fine analyse de l’époque contemporaine et œil avisé sur les nouveaux talents du monde artistique de demain, le festival présente des œuvres novatrices par le fond et la forme. C’est un regard particulièrement pertinent sur nos identités numériques, le rapport que l’homme établit avec la machine, son apprentissage, les possibilités techniques mobilisées par les artistes et des courants artistique trop peu connus comme le Glitch Art, défendu depuis l’aube par l’artiste théoricienne Rosa Menkman, auteure de “The Glitch Momentum“, le Neen Art, etc. Une sensation : celle que demain est déjà là et qu’il suffit juste de regarder pour s’émerveiller d’une profusion d’expressions, techniques et positions critiques nouvelles.
L’œuvre historique de Miltos Manetas, jacksonpollock.org, en référence au peintre expressionniste américain, fait partie de l’exposition virtuelle. jacksonpollock.org a été réhabilitée spécialement à l’occasion de cet évènement. L’artiste multimédia, créateur du Neen Art est l’instigateur de pratiques protéiformes sur le web. L’intervention du spectateur est une création à part entière. On allie l’art et la vie.
Une exposition virtuelle, gratuite, à ne pas louper si l’on aime découvrir !
Adresse de l’exposition en ligne à consulter depuis un ordinateur : xx.acces-s.org (et depuis mobile pour l’expérience en réalité augmentée e-XHIBITION d’Andy Picci)
Site web du festival – Jusqu’au 12 décembre 2020