La Fondation Louis Roederer soutient l’exposition dédiée au photojournaliste Gilles Caron. Née de la volonté de proposer une approche différente du travail du photographe, l’exposition offrira un regard kaléidoscopique sur les multi-facettes de son œuvre. À côté de ses clichés les plus célèbres – ses « icônes » – les visiteurs pourront découvrir une constellation d’images et de documents qui permettront de mieux comprendre le métier de photojournaliste tel que Gilles Caron l’a incarné …
« Un monde im-parfait » est le constat amer fait par le jeune Gilles Caron dans une lettre à sa mère en 1960, alors qu’il effectue son service militaire en Algérie. Ce monde le déçoit, le révolte, l’ennuie. Il n’aura de cesse, au cours de sa courte carrière, de le photographier, d’en montrer les limites mais aussi les moments de grâce.
En quelques cinq années d’une œuvre interrompue par sa mort prématurée au Cambodge, il impose sa signature de reporter et couvre les sujets les plus variés, du monde du spectacle à mai 68 en passant par l’Irlande et le Vietnam. Il est l’auteur d’images « icônes » associées à ces événements, de celles qui façonnent notre mémoire collective.
du 21 novembre 2020 au 10 février 2021