Depuis le 8 octobre et jusqu’au 20 décembre 2020, pour certaines expositions jusqu’en janvier 2021, le festival Photo Marseille 2020 présente, pour sa dixième édition, plus de trente événements photo, cent photographes, un véritable parcours à travers 16 lieux dans la ville à la rencontre des photographes d’aujourd’hui.
L’invité d’honneur, Camille Fallet présente, jusqu’au 27 janvier au Centre photographique de Marseille, un travail inédit sur Glasgow. Ce qui fut la seconde ville de l’empire britannique, splendide, riche et puissante n’est plus aujourd’hui qu’une ruine restaurée à la sauvette. Cette exposition s’attache à ce que chaque lieu et objet transcrit le soit comme l’indice le plus exemplaire et le plus éclatant de son esprit.
Au ZEF, Yohanne Lamoulère, membre du collectif Tendance > Floue, dans sa série
« Virage », présente ceux qui vivent là où elle vit et où elle a vécu, des corps en représentation dans des paysages meurtris. Yohanne Lamoulère retourne auprès de personnes déjà photographiées pour poursuivre une relation entamée souvent des années auparavant. En essayant de saisir à nouveau ce qu’elle leur a pris et ce qu’ils lui ont donné : une image de leur corps.
Bernard Plossu, à partir du 4 décembre au 23 janvier à la galerie Territoires partagés, présente « Marseille inédit », « (…) des centaines de photos tout le temps, pour moi comme d’hab’, dont beaucoup ont été exposées au Musée de la Vieille Charité en 2011 sous le titre : «1991 / 2011 : au tournant du siècle ». Presque 10 ans plus tard en voici quelques-unes pour faire le point. Avec en inédits celles faites en ville au tout début en couleur avec l’agfamatic au format carré ».
Expositions jusqu’au 27 janvier 2021
CENTRE PHOTOGRAPHIQUE MARSEILLE
74 rue de la Joliette
13002 MARSEILLE
Autres lieux
Voir le programme détaillé