À partir des images présélectionnées en vue du projet initial, 140 œuvres de Tōmatsu ont été retenues pour l’exposition à la MEP. Le parcours débute avec les premières photographies de l’artiste réalisées dès son arrivée à Tokyo en 1954. Tōmatsu s’intéresse alors au prolétariat dans un pays profondément meurtri par les destructions de la Seconde Guerre mondiale. Le parcours se poursuit avec son projet « Chewing gum & Chocolate » sur l’américanisation de son pays (1958), puis aux nouveaux modes de vie qui émergent progressivement dans ces années d’après-guerre avec la série « Chindon », puis la chronique de la contre-culture japonaise des années 60, abordée dans ses séries « Eros » et « Protest » où il y raconte la chronique d’un quartier aux deux visages, grands magasins le jour et clubs de strip-tease et bars à filles la nuit.
Conçue par Daidō Moriyama lui-même, en collaboration étroite avec le galeriste Akio Nagasawa, la sélection d’œuvres et la scénographie de la seconde partie de l’exposition mettent en valeur les séries emblématiques et la grande diversité des pratiques de Daidō Moriyama : tirages argentiques, photographies couleurs, sérigraphies sur toile, Polaroid, Drop Paper, caissons lumineux, livres et revues, notamment la revue Record que Moriyama publie périodiquement depuis 2006.
Du 11 novembre 2020 au 28 février 2021
MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE
5/7 Rue de Fourcy
75004 PARIS