Sebastião Salgado montre pour la première fois à l’Espace Krajcberg une sélection de onze photographies. Ces photos inédites sont là pour nous alerter et rappeler qu’une blessure sur laquelle on se penche peut guérir. L’immensité de l’Amazonie, sa force, sa vitalité, lui permettront de survivre si nous prenons conscience des dangers qui menacent cet étonnant écosystème, indispensable à notre équilibre.
Exposition intimiste, « Blessure » est conçue comme « l’antithèse » du travail de Sebastião Salgado sur l’Amazonie et ses peuples, sujet d’une grande exposition à la Philharmonie de Paris en avril 2021.
Dans cette volonté de « dénoncer » pour nous forcer à agir, Sebastião Salgado rejoint Frans Krajcberg (1921-2017), qu’il a connu et avec qui il partage la même passion des arbres et de la forêt brésilienne. Son œuvre photographique et son engagement s’inscrivent dans la continuité du travail artistique et militant de Frans Krajcberg, dont les sculptures-totems, faites de bois brûlés ramassés sur les lieux de la déforestation, symbolisent selon lui « la tourmente et la résurrection de la forêt morte ».
Jusqu’au 27 février 2021
Centre d’Art contemporain
Frans Krajcberg
Art & Nature
21 avenue du Maine
75015 PARIS