Jeune fille sage et fragile, clown, bourgeoise botoxée, personnage de film des années 1950, Cindy Sherman a incarné tous ces personnages dans des mises en scène photographiques. La Fondation Louis Vuitton revient sur 45 ans de travail dans un rétrospective magistrale de 18 séries et 170 œuvres.
Depuis le début de sa carrière, Cindy Sherman se prend en photo, elle est son unique modèle. Les images de l’artiste américaine ne sont pourtant pas des autoportraits, elle se déguise, se maquille, se grime, se met en scène pour mettre en lumière l’imaginaire social et sexuel de son temps dont elle démonte les stéréotypes, entre réalité et fiction.
Une jeune femme à la lourde chevelure brune, vêtue de noir, allume une cigarette dans la nuit. On se croirait dans un film d’Antonioni. Quoi de commun avec cet homme entre deux âges, légèrement androgyne, qui nous regarde droit dans les yeux d’un regard un peu triste, tiré de la dernière série de Cindy Sherman, Men ? A quarante ans d’écart, les deux sont des personnages incarnés par l’artiste, née en 1954 et devenue une star mondiale de la photographie.
Les procédés techniques ont changé, elle a commencé en argentique, noir et blanc d’abord puis couleur, elle est passée dans les années 2000 au numérique, ce qui lui a permis des retouches et des multiplications de personnages (toujours elle) dans la même image. Mais la façon de faire est identique : Cindy Sherman travaille seule, sans assistant, c’est elle qui fait les maquillages, imagine la mise en scène, réalise la prise de vue.
Jusqu’au 3 janvier 2021
Fondation Louis Vuitton
8 Anue du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne
75016 PARIS
Informations : suite aux directives gouvernementales prises face à l’épidémie du COVID-19, la Fondation est temporairement fermée jusqu’à nouvel ordre.