Du bon usage du fragment
Philippe Blache, par le noir et le blanc, propose diverses instances de l’intimité du corps. Il en révèle les points aussi saillants qu’infimes. Existent des poses dites suggestives mais aussi des jeux de replis et de contours floutés pour suggérer les germinations de différents préludes et approches de séduction. Avec un lyrisme contenu – même dans la fugue qui parfois remplace la pause – se savourent des flots d’extases, leurs attentes et leurs courants salvateurs. Le corps jaillit à la lueur d’émotions. Il reste toujours un havre de grâces et de troubles.
Il remonte en surface comme des fresques sauvées des murs des instants d’éternité toujours provisoires et toujours à recommencer…
Le métier non seulement de vivre mais de s’enivrer de la manière la plus simple et primitive se nourrit des éblouissements premiers que le photographe saisit pour ramener aux languissements suaves et aux palpitations.
Existe donc une « Cronaca di un amore » (en référence à Antonioni entre autre pour le noir et le blanc et les effets de pans).
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Petite bio :
« Je suis né à Toulouse, en 1948.
J’ai toujours vu ma mère peindre. En 1970, la photographie me passionnait et particulièrement le travail du photographe Edward Weston. Equipé d’un appareil 24×36, je développais mes films dans la cuisine.
Je me suis inscrit en 72 et 73 aux stages d’Arles. C’est là qu’Ansel Adams m’a enseigné le Zone system.
Après les RIP de 1975, je fréquente Ansel Adams, Jean-Pierre Sudre, Lucien Clergue, Ralph Gibson.
Dès 1978, une collaboration commence avec la Galerie Michèle Chomette, Elle me fait exposer en France, aux USA, en Belgique, en Angleterre. Mon travail est le plus souvent réalisé avec des formats 6×6, 6×7, ou à la chambre photo 4×5 inches.
En 2008, je collabore avec la Galerie Esther Woerdehoff et grâce à elle, avec la Galerie Podbielski Contemporary à Milan. Je photographie pour survivre à l’usure des jours, pour être simplement vivant, réagir à la monstruosité innée et insouciante de l’homme pour lui-même et à la nature.»