Ludovic Baron vit et travaille à Paris. Il expose en France et à l’étranger.
OPENEYE : Vous concevez vos tableaux à partir de « bouts de monde », que vous collectez dans vos voyages, comme les morceaux d’un puzzle. A travers une scénographie précise et un grand soin apporté aux détails, vous reconstruisez un monde onirique où vous cachez des « secrets » et des symboles à découvrir par le spectateur.
Que souhaitez-vous partager avec le public dans vos « art-photographies » ?
Ludovic Baron : « La réalité est que nous vivons dans un monde compliqué et inquiétant où bien trop de personnes souffrent. Qui que nous soyons, nous avons notre lot de problèmes à gérer et nombre d’étapes à surmonter. Pourtant, je reste de ceux qui souhaitent voir la vie du bon côté. Ma vision est que l’on peut commencer à être heureux si l’on comprend et qu’on accepte que la vie soit faite de hauts et de bas. Imaginez votre vie comme un carrousel, il tourne, et sur votre beau cheval blanc, vous montez et vous descendez.
C’est ainsi que les choses vont, une fois vous êtes au top, tout vous sourit, et le lendemain vous êtes en bas avec le ciel qui vous tombe sur la tête… Rassurez-vous, vous allez remonter, la vie est un manège bien rodé !
Mon tableau « Le grand saut » (2019) illustre cette idée. Voilà le genre de message que je veux faire passer dans mes tableaux. Il n’y aura que des messages positifs et bienveillants, qui vont avec mon état d’esprit.
Lorsqu’on s’offre un de mes tableaux signé et numéroté, j’adresse personnellement une lettre au propriétaire du tirage pour lui raconter tous ses symboles cachés. »