par Philippe Litzler
Rédacteur en Chef
Un an déjà que nous partageons ensemble notre passion pour la photographie d’aujourd’hui. Que de chemin parcouru depuis le début, que de rencontres merveilleuses, que d’espoirs réalisés !
Tout comme nous, vous aimez les surprises ! Alors ce numéro anniversaire est vraiment fait pour vous ! D’abord nous avons le grand honneur de vous présenter une sélection du travail d’un de nos maîtres, John Batho. Quel bonheur de regarder ses images et d’y découvrir chaque fois de nouvelles interprétations !
Ensuite nous vous emmenons dans un voyage qui nous conduit des gangs de Floride (Souhayl A.), à l’architecture démesurée de New York (CharlyHo), en passant par les Gitans de Strasbourg (Jeannette Gregori), sans oublier Berlin, dont les nuits semblent chaudes (Romeo Alaeff).
N’oublions pas de rêver un peu avec les images époustouflantes d’un Hollandais qui vole au-dessus de tout (Erwin Olaf), sans oublier de scruter les rêves d’un grand gamin (Laurent Chéhère). Gamins nous-mêmes, nous n’avons pas pu résister à l’humour « so british » d’un Anglais plutôt excentrique (Barrold).
Le monde de la mode nous a joliment séduit (Holly Mc Glynn). Nous avons pareillement découvert de nouveaux territoires avec des essais polaroids inhabituels (Michel Monteaux) ou des images de « science-fiction » (Clarke). Nous avons aussi tenté d’en savoir plus sur un maître contemporain qui a beaucoup travaillé au Japon (Jean Rault) et, dans ce même domaine – pour comprendre une démarche parfois déroutante mais toujours singulière, nous avons interviewé un jeune talent écossais (Alan Eglinton).
Ce numéro anniversaire se lira donc par petites doses… de la même façon qu’on savoure avec délectation un bon cognac. C’est pourquoi nous l’avons émaillé d’interviews (entre autres celui de Françoise Huguier pour Reporters sans Frontières), de notre chronique sur les écoles de photo (ici Gobelins), de nos partenariats (particulièrement fotofever) ou de notre reportage sur Madagascar (Rubrique humanitaire).
Nous voulions vous en donner pour votre argent.
C’est gratuit, me dites-vous ? Ah bon ? Raison de plus de consommer SANS MODÉRATION !