OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • l’équipe
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Abonnez-vous, c’est gratuit !
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Soutenez-nous !
  • Contact
OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • OPENEYE-HORS-SERIE#2

Hugo Lanier – Le nouvel Eden

  • Pierre Evrard
  • 12 octobre 2020
© Hugo Lanier
© Hugo Lanier

Les activités humaines remodèlent de façon exponentielle et durable la structure et l’équilibre de la nature. Les problématiques contemporaines quant à la préservation de la vie sont plus urgentes que jamais. L’impact est désormais irréversible et aucun retour en arrière n’est possible : après l’Anthropocène, que restera-t-il du Vivant ?

Le nouvel Eden est une série d’œuvres à mi-chemin entre la photographie et l’objet plastique, réalisées à partir de Polaroïds dans lesquels ont été insérés diverses matières organiques issues du Vivant, qui ont été ensuite développées par l’appareil. De la rencontre fortuite entre la chimie photographique et les organismes résulte une image aléatoire et autonome. Les limites du médium photographique sont redéfinies et détournées, il est alors matière première de l’œuvre plutôt que finalité en soi. De ce procédé par essence aléatoire, incontrôlé et incontrôlable, naissent des objets hybrides et vivants : l’organique, désincarné et souillé, figé par endroits par les émulsions chimiques, permet à d’autres formes de vie de se développer dans le huis-clos du cadre dans un processus de métamorphose permanente.

Ces images-objets d’un genre nouveau sont autant de métaphores visuelles d’un Vivant dégradé, et de l’avenir incertain d’une nature altérée dans sa structure-même. Elles se présentent comme des pistes de réflexion sur le caractère irréversible de l’action de l’Homme, le devoir de préservation d’une biodiversité agonisante, mais aussi sur la détermination des organismes à se réinventer dans un environnement hostile. Dans un entre-deux hautement symbolique, l’être mutant s’érige en relique de ce qui a été, et en promesse de ce qui sera.

Les images, photographiques et bergsoniennes, viennent synthétiser et consigner l’essence d’une vie molestée dans une grande archive du souvenir vivant : un fabuleux jardin dystopique.

Hugo Lanier

Lire la suite sur notre magazine gratuit en ligne  

Afficher l’article en plein écran directement
depuis notre Magazine en ligne

[calameo code=00514340572d2c414c987 mode=mini page=60 clickto=embed width=480 height=300 hidelinks=1]

Contact : https://www.hugolanier.com

Sujets connexes
  • Hugo Lanier
Pierre Evrard

Directeur de la publication, Responsable publicité, Contact avec les marques

Article précédent
© Sylvain Tillant
  • OPENEYE-HORS-SERIE#2

Sylvain Tillant

  • Francois Beauxis Aussalet
  • 12 octobre 2020
Voir l'article
Article suivant
© Maud Wallet
  • OPENEYE-HORS-SERIE#2

Maud Wallet – Série « Fiction intérieure »

  • Francois Beauxis Aussalet
  • 12 octobre 2020
Voir l'article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Soutenez OPENEYE, faites un don


A voir
Mois en cours

ARTICLES AU HASARD

NAVIGATION

  • Le Mag
    • à l’est du nouveau
    • à la rencontre d’une école
    • arrêt sur image
    • corporate
    • focus
    • initiative artistique
    • intimité
    • jeune talent
    • l’invité
    • la galerie des lecteurs
    • le carnet d’openeye
    • le monde de la photo
    • où va la photographie ?
    • partenariat
    • photo artistique
    • photo nature
    • reportage
    • technique photo
    • spécial confinement
    • surréalisme
    • vintage
  • Web TV
    • OPENEYE 24is
    • Un œil sur la photo d’aujourd’hui
    • Les rencontres OPENEYE
    • Les Rencontres d’Arles 2019

ABONNEZ-VOUS ! 

Recevez tous les deux mois, le lien pour consulter ou télécharger gratuitement chaque nouveau numéro 

Abonnez-vous, c'est gratuit !

SUIVEZ-NOUS !
OPENEYE vous propose au quotidien de découvrir la photographie contemporaine

OPENEYE, votre webmagazine gratuit
  • A propos
  • l’équipe
  • Contact
  • Nos partenaires
  • Abonnez-vous
  • Soutenez-nous !
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
©2017- 2021 OPENEYE

Input your search keywords and press Enter.

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
X