par Philippe Litzler
Rédacteur en Chef
Écartelée entre sa nature profonde d’illustrer le monde, son désir de capturer l’instant décisif et, plus près de nous, de réaliser une image construite, aux antipodes des deux premières tendances, la Photographie sera, en 2019, encore plus hybride que jamais !
Cependant aujourd’hui, les contradictions inhérentes aux différents courants ont tendance à se résorber légèrement. Car au final (hé oui… il faut bien vendre) ce sont les critiques d’art, les galeristes et – in fine – les collectionneurs, qui déterminent ce qui est à la mode.
Or tout le monde le sait bien, la mode, c’est ce qui se démode. Et donc seul le cœur comprend vraiment le secret et la profondeur d’une œuvre…
Ce qui est sûr, par contre, c’est que la Photographie cherchait – auparavant – à représenter « quelque chose ». Or aujourd’hui, ce « quelque chose », n’est autre qu’elle-même.
Voilà pourquoi la Photographie reste ce creuset en pleine ébullition d’où sortiront les nouveaux maîtres de l’image de demain, ceux qui nous envouteront avec leurs créations surprenantes. C’est aussi la raison d’être d’OPENEYE, Le regard d’aujourd’hui sur la photographie : vous présenter nos découvertes qui, telles un grand kaléidoscope, témoignent de cet art protéiforme.
Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez des Photographes connus et d’autres en devenir. Ce qui les caractérise tous, c’est qu’ils expriment une perception optique et esthétique, à la fois objective et subjective. Ils sont les représentants de notre cœur avant d’être ceux de nos yeux !