Pour sa 4e édition, L’œil à facettes réunit autour de la pratique particulière de la photographie instantanée, 11 artistes aux approches distinctes.
Portrait, nu, objet, captation du réel, abstraction, fantasme, rêveries, photographies présentées en pièces uniques ou assemblées en séries…C’est ici la texture et les couleurs particulières, les miraculeux accidents de la surface sensible qui rassemblent les artistes amoureux d’images autour de cette pratique photographique qui nous éloigne avec bonheur de la désormais habituelle photographie numérique que nous tous pratiquons au quotidien avec nos smartphones.
Et au-delà de tout aspect pictural, il y a l’objet, la magie de l’objet photographique unique que l’on tient en main aussitôt après avoir appuyé sur le déclencheur, puis dont le contenu photographique apparaît en quelques secondes.
La photographie instantanée est donc une sorte de fétichisme et c’est en cela qu’elle rassemble une large communauté dont onze artistes vous livrent une étape de leur travail à Lormes.
Jusqu’au 10 octobre 2020
Galerie L’œil à facettes
11 rue du pont national
58140 LORMES