Le Festival VISA pour l’image a réussi à se tenir pour cette rentrée 2020 malgré la crise sanitaire. Format adapté, projections, rencontres et conférences seront ainsi virtuellement – et gratuitement – disponibles, dans des habillages inédits dans l’histoire du festival. Pour celles et ceux qui pourront se déplacer à Perpignan, 20 expositions sont proposées.
Dix-sept photojournalistes présentent leurs séries cette année : Anush Babajanyan, Alfredo Bosco, Sarah Caron, Elena Chernyshova, Yasuyoshi Chiba, James Whitlow Delano, Bryan Denton, Sanne Derks, Ronan Donovan, Emilienne Malfatto, Victor Moriyama, Axelle de Russé, Chloe Sharrock, Nicole Tung, Peter Turnley, Anthony Wallace, Ian Willms.
Alfredo Bosco, aborde la violence liée aux trafics de drogue dans “Le Guerrero, l’État oublié“. Anthony Wallace dans “Points de vue opposés” a suivi de juin à décembre 2019 les manifestations de la lutte pour la démocratie et la responsabilisation de la police. Peter Turnley consacre un journal de bord, hommage visuel rendu aux héros et aux victimes (et souvent les deux à la fois) de la guerre contre le Covid-19 dans la ville de New York. Chloe Sharrock dans “Sugar Girls” pointe une autre forme de violence, celle faite aux milliers de femmes travaillant dans des plantations de canne à sucre qui sont victimes d’hystérectomies abusives.
Tous les jours du 29 août au 13 septembre
Les week-ends,
19 et 20 septembre, tous les lieux du festival
26 et 27 septembre, le Couvent des Minimes
VISA POUR L’IMAGE
COUVENT DES MINIMES
24, rue Rabelais
66000 PERPIGNAN