Les personnages rencontrés par Estelle Lagarde dans la série « Au Château », semblent être les prisonniers consentants de ce lieu. Un sentiment familier nous saisit. Les protagonistes nous sont habituels, issus de l’Histoire, de la littérature, du théâtre… Et pourtant quelque chose d’inédit se passe. Un décalage. L’enfermement et l’isolement ont à la fois stoppé leur possibilité d’émancipation mais également opéré d’étranges mutations ou comportements.
Ses mises en scène photographiques questionnent l’apparence de nos existences pour mieux explorer nos vies intérieures. Elles sondent de manière onirique, parfois avec humour ou décalage, les enjeux, petits ou grands, de nos existences. La spécificité de chacun des théâtres de ses prises de vues correspondent à telle ou telle interrogation. Chaque cadre ancien minutieusement choisi par l’artiste pour enserrer ses photographies introduit et conclut la scène qui nous est offerte, comme le rideau rouge dévoile et termine un spectacle.
C’est de la rencontre avec une architecture, de l’appréhension d’une lumière et d’un certain écoulement du temps que naissent les narrations photographiques de l’artiste, échos à ses propres interpellations qui deviennent à leurs tours les nôtres.
Courte biographie : Estelle Lagarde, est née en 1973, à Châtenay-Malabry (Hauts- de-Seine). Elle s’initie à la photographie et s’y engage artistiquement à partir de 1996. Elle est diplômée d’architecture en 2000, à Paris.
Elle est représentée par l’agence révélateur.
du 13 octobre au 18 novembre 2020
Little Big Galerie
45 rue Lepic
75018 PARIS