Le Réseau Caritas France, créé par le Secours Catholique-Caritas France, a le plaisir d’annoncer le lauréat et les finalistes de la première édition du Prix Caritas Photo Sociale.
– Le jury, présidé par agnès b. a choisi Aglaé BORY comme lauréate pour son projet “Odyssées“.
– Les deux finalistes sont Myr MURATET et Julie JOUBERT.
– Le jury a souhaité souligner la grande qualité du travail de Pierre FAURE, en lui décernant une Mention d’honneur.
La lauréate recevra une dotation de 4 000 €. Sa série fera l’objet d’un livre aux éditions Filigranes. Une exposition aura lieu à Paris à l’automne, avec des extraits des photographies des 3 autres finalistes.
Les œuvres des photographes bénéficieront d’une large visibilité à travers d’autres événements en région d’ici fin 2021.
Le Réseau Caritas France a lancé en 2020 la première édition du Prix Caritas Photo Sociale pour soutenir et encourager les photographes qui travaillent sur les mêmes sujets de préoccupations que le réseau : pauvreté, précarité et exclusion en France. Il a souhaité créer une alliance pérenne entre le monde de la photo et les acteurs experts de la lutte contre la pauvreté que sont les membres du Réseau. Pour la création et la mise en œuvre du Prix, il s’est associé au collectif FETART, spécialiste de la photographie émergente qui organise notamment le festival CIRCULATION(S).