Photographe lituanien né en 1939, Algimantas Kunčius vit et travaille à Paris. Il a été lauréat du Prix National des Arts et de la Culture en 1998. Il est l’un des principaux fondateurs de la nouvelle école de photographie lituanienne.
Musicien et mélomane nourri par la poésie et l’art français, l’œuvre du photographe demeure encore peu connue en France. J’ai présenté une sélection de ses photographies et des extraits de films sur le thème des dimanches entre 1965 et 1985 aux Rencontres d’Arles pendant l’été 2019.
…
Son travail le plus important s’intitule “Les Réminiscences” (1975-1987) que Kunčius considère comme un monologue ou un dialogue avec le monde en toute quiétude et humilité. Une expérience vécue dans un espace précis et dans un temps précis et infini à la fois. Ce travail marque un changement dans la photographie balte, quittant la représentation de la figure humaine pour aller vers l’expression des états d’âme à travers un monde de silence, qualifié aussi par « l’esthétique de l’ennui ».
….