Mécénat
Samantha Ornon est une artiste plasticienne née en France, ayant vécu dans les îles du Pacifique et qui travaille aujourd’hui à Paris. Elle expose en France, au Maroc, en Suisse et en Italie. Artiste à plein temps depuis un an, son travail a commencé à l’adolescence, nourri de ses voyages et de ses observations du quotidien.
OPENEYE : Il y a dans vos œuvres les éléments d’une réalité quotidienne totalement reconstruite qui offre du monde une vision onirique, très poétique et élégante, et dont le mystère incite à la rêverie. Pouvez-vous nous dire d’où viennent les racines de votre univers photographique ?
Samantha Ornon : « Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu beaucoup d’imagination. Cela s’est traduit par un besoin de créer et de m’exprimer de manière instinctive. Très observatrice et sensible à la nature qui m’entoure, j’aime ensuite puiser dans mon subconscient pour travailler. »
OPENEYE : Vos compositions entremêlent, intimement, fleurs, arbres, oiseaux, statues et éléments d’architectures, enfants et adultes. Doit-on y voir le désir de réunir la Nature et l’Homme dans un monde apaisé ?
Samantha Ornon : « Tout à fait. La base première de mon inspiration provient de la Nature, elle est tellement riche en couleurs, formes, textures, etc. L’Homme est ensuite intervenu et nous en connaissons l’impact sur l’environnement. Sans être moralisatrice, c’est ma manière de faire réfléchir inconsciemment le public. A quoi pourrait ressembler notre monde actuel et futur si la Nature reprenait ses droits ? Je pense effectivement qu’elle nous apporte bien plus que nous le soupçonnons, il faut savoir l’écouter et la respecter. »
…