Un enchevêtrement inhospitalier de fils électriques, un jeune garçon englouti par une roche géante, un conducteur de train sans visage… Lors d’un séjour de quatre ans au Japon (2015-19), j’ai passé d’incalculables heures à arpenter les rues et ruelles de Tokyo. Presque chaque jour, j’ai été stoppé net dans mes explorations, saisi par la vue inattendue de quelque chose qui n’avait pas sa place dans le décor.
Malgré tout le temps et les efforts consacrés à apprendre le japonais et à me familiariser avec la culture locale, je n’ai jamais pu me défaire entièrement de l’impression que j’avais posé le pied dans un monde étrange.
Allégorie visuelle dans laquelle les volatiles jouent le rôle de sinistres protagonistes, « Où sont passés les oiseaux? » propose un voyage au cœur des sentiments viscéraux d’aliénation, d’oppression ; parfois même signe d’une catastrophe imminente que l’on ressent face à l’inconnu.
Sélectionné par le photojournaliste italien Francesco Cito parmi plus de 125 projets, « Où sont passés les oiseaux ? » a reçu en 2021 le Prix URBAN Book Award dans le cadre des Trieste Photo Days en Italie.