Difficile de parler de Xavier Zimbardo. Est-ce un photographe, un écrivain, un poète ? Il est probablement un peu tout cela.
Ce banlieusard de Sarcelles est né en 1955, en même temps que les premiers grands ensembles qui ont fait la renommée de cette cité du 95. Il y a créé en 2006, PHOTSOC, Festival International de la Photographie Sociale, où il présente dans les quartiers dits défavorisés des auteurs confirmés, et aide de jeunes auteurs à émerger.
Depuis plus de trente ans il parcourt le monde afin de rencontrer les gens qu’il photographie avec son œil de reporter mais en donnant à ses images une empreinte de mystère et de poésie. Le Sri Lanka, le Mexique,le Maroc, Cuba, la Grèce du Mont Atos, les Pardons bretons ou les belles disparues des cimetières sont autant de sujets publiés dans une quinzaine de livres.
La place impartie pour cette présentation est trop petite pour évoquer la carrière immense de ce photographe autodidacte de renommée internationale dont les photos ont été largement publiées dans la presse et acquises par de grands musées. Je vous conseille son site pour découvrir l’étendue de son talent. Il cherche actuellement une galerie pour faire découvrir son travail.