Patrick Leclerc est un photographe français, diplômé de l’école EFET. Il débute sa carrière sur les plateaux de cinéma aux côtés de Bertrand Tavernier et d’autres grands (1981- 1984) et s’oriente ensuite vers la photo de mode en tant qu’assistant de plusieurs photographes.
En 1985 il rejoint l’équipe du Studio Canubis à Lyon et se forme pendant 5 ans à la photographie de studio. En 1990 il s’installe à Grenoble lors de l’ouverture des nouveaux locaux de Studio Canubis.
En 1993 il s’associe à plusieurs photographes pour créer le studio Lucy in the Sky. Indépendant depuis 2001, il collabore à des magazines parisiens, des sociétés commerciales et des agences de communication.
En 2005 il remporte le Premier Prix de l’exposition White avec sa photographie Meal Time. En 2010 il est nommé lauréat World Coobook Awards et lauréat Prix Cointreau pour le livre Michel Chapoutier (Éditions Lamartinière).
Le peuple Himbas – des nomades du nord-ouest de la Namibie – n’a découvert le vaste monde dominé par les pratiques et les valeurs occidentales que depuis une vingtaine d’années. Là, contre toute attente, il a su s’adapter à des conditions de vie extrêmement difficiles ; il a su trouver les équilibres qu’exige un environnement capricieux et, par bien des côtés redoutable.
Il sait ne pas pouvoir rester replié sur lui-même sous peine de domination, voire de disparition totale. Dans les faits, les Himbas sont toujours majoritairement attachés à leur terre, à leur vie d’éleveurs nomades et à leurs traditions ancestrales.