Édition 2022 du Programme de soutien à la recherche et à la création
Images des résistances
Résistances, défenses d’une cause, de droits, luttes politiques, revendications syndicales, sociétales, quêtes de visibilité : autant d’engagements sous la forme de mouvements sociaux, de résistances individuelles ou collectives. C’est autour de ces thématiques que se développeront les prochains projets de recherches.
On s’accorde en effet à considérer aujourd’hui que notre rapport au politique n’est plus défini principalement par des utopies mais par des actions de résistance. Discrètes, individuelles ou, au contraire, coordonnées par des projets plus ou moins radicaux de transformation du monde, elles ne visent plus un monde parfait, réglé, pensé ex nihilo dans son organisation sociale et matérielle, mais elles mettent en œuvre des formes de vie nouvelles à l’ombre des puissances politiques et financières, et élaborent pour ce faire des logiques contre-hégémoniques. Les luttes pour le climat, les droits des femmes, les minorités LGBTQIA+, les communautés menacées par la destruction de leur cadre de vie s’organisent, se structurent et se rendent visibles par la résistance contre les processus qui les menacent…
Pour la quatrième édition de son Programme de soutien à la recherche et à la création, l’Institut propose de renouveler le regard sur le vaste champ des images des résistances, tant sous l’angle de sa culture photographique, historique et contemporaine, que ses stratégies visuelles, de la rue aux réseaux sociaux.
L’appel à candidature est ouvert jusqu’au :
vendredi 10 décembre 2021 à 15h00 (heure française).
Cette nouvelle édition débutera en mai 2022.