OPENEYE , le regard d’aujourd’hui sur la photographie, est partenaire du festival Photographie mon amour à Metz, les 4 et 5 mai 2019.
Organisé par l’association Bout d’essais, avec le soutien notamment de la ville de Metz et du Bliiida, cette première à Metz d’un festival dédié à la photographie contemporaine est une réussite.
Réussite par l’ampleur de l’exposition à la Basilique Saint-Vincent de Metz qui regroupe autour de la fresque monumentale et magnifique « Ode à Metz », réalisée par le photographe Le Turk lors d’une résidence de 2 mois, trois autres photographes, Hélène Virion, Bruno Amsellem et Camille Gharbi, qui présentent des travaux très diverses, d’une très grande qualité.
Ampleur également par le programme des conférences sur la photographie et l’art photographique, organisées au Bliiida, les samedi 4 et dimanche 5 mai, rencontres entre le public et les photographes.
A souligner la soirée Musicophotographie au cours de laquelle les séries de 72 photographes, dont celles de André Nitschke, ont été projetées, rythmées par l’échange et la découverte, le tout dans une ambiance sonore électronique, assurée par des artistes locaux présentant leurs créations musicales originales.
Merci à l’association « Bout d’essais » et aux organisateurs du festival. Merci également aux photographes pour ce temps consacré à la découverte de leurs démarches et de leurs œuvres, pour avoir répondu longuement à nos questions.
Les interviews des cinq photographes et reportages à retrouver dans cette rubrique et sur notre chaine Youtube, https://www.youtube.com/channel/UCKOtflughC-Ckv-xlF6wpNQ et dans le numéro 11 d’OPENEYE, le regard d’aujourd’hui sur la photographie, et les numéros suivants – https://fr.calameo.com/read/00514340557b43f8fcc9e
Festival bi-annuel, fort de ses 5000 visiteurs, la prochaine session est prévue pour 2021.